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Qu’est ce qu’un concepteur rédacteur ?

Qu’est ce qu’un concepteur rédacteur ?

Le monde de la publicité est un monde complexe, structuré et défini de manière très précise, régi par des lois et des modes de fonctionnement. Des modes de fonctionnement, mais aussi des modes de pensée, des modes de réflexion, qui guident et aident la création publicitaire. Car cette création a besoin de règles. Elle n’est en effet pas uniquement artistique, car elle doit être commerciale. Une communication publicitaire, marketing, se doit d’être commerciale car il y a un produit à vendre, et des clients à satisfaire. Et parmi les multitudes de métiers existants dans ce domaine, un est intéressant en particulier, c’est le métier de concepteur rédacteur. Mais qu’est ce qu’un concepteur rédacteur, que sont ses missions ? Quels sont les enjeux de ce métier ?

Tout d’abord, afin de mieux resituer le contexte, attablons nous à définir la structure d’une agence de communication.

Une agence de communication est un acteur sur le marché de la pub, qui va dans les grandes lignes, se placer en compétition sur un marché de la demande de la part d’annonceurs, les marques, voulant effectuer une opération de communication sur l’un de leur produits, ou l’un de leur services. L’agence va alors se subdivise en trois grandes catégories essentielles

La première est le service de relation commerciale, qui va donc prospecter des annonceurs et des marques afin de dénicher les compétitions, séduire les annonceurs ou bien même les conserver. Lors d’une compétition, c’est la relation commerciale qui va transmettre le brief client au département stratégique.

Le département stratégique joue lui un rôle essentiel dans l’élaboration d’une campagne. En effet, après avoir reçu le brief client, qui représente l’attente d’un client sur une campagne de com, il va élaborer la stratégie de communication, qui va déterminer comment répondre le mieux aux attentes du client et va guider les créatifs dans leur recherche d’efficience.

Les créatifs eux se chargent de mettre au monde une campagne de com. A l’aide de leurs outils créatifs, d’une bonne cervelle et d’une pincée d’imagination, le créa apporte le sel et le poivre à un contenu.

Dans ce département créatif se trouve le concepteur rédacteur. En haut de la chaîne créative, c’est lui le premier qui va recevoir le brief stratégique afin de trouver un concept fort, un concept qui claque, un concept qui fait boom. Ce concept est à l’origine alors de la création visuelle, obligatoire. Le concepteur rédacteur (CR) travaille en équipe avec un directeur artistique (DA), qui lui va s’occuper de créer les visuels. Après l’élaboration du concept, le concepteur rédacteur va aider le DA, lui donner des conseils, des recommandations. Le CR va ensuite faire valider un concept par un directeur de création, puis le rediriger vers le département stratégique.

Le rôle du CR est donc très intéressant car c’est vraiment lui qui va créer fondamentalement les concepts publicitaires

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