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Comment devenir pilote automobile ?

Comment devenir pilote automobile ?

La voie est sinueuse pour accéder au titre de pilote automobile, seulement les meilleurs pilotes arrivent à terme à faire de cette passion leur métier. Pour 90% des pilotes automobiles, ce sport est une passion et non un métier qui leur permet de vivre.

Devenir pilote de formule 1

La grande majorité des pilotes amateurs ne finissent pas pilotes professionnels de formule 1 et pour cause, c’est un chemin semé d’embûche. Il faut avoir du talent, des connaissances dans ce sport et surtout un bon budget pour pouvoir financer tous les frais que cette formation génère. Dans la majorité des cas, les pilotes commencent par leurs parcours au volant d’un karting, dès l’âge de 7 ans, il est possible de conduire ce véhicule. Cela permet de commencer la compétition. C’est pendant cette période que le futur pilote va se constituer un carnet d’adresses qui lui sera utile pour son avenir de pilote professionnel. Si le pilote est talentueux et a de la chance, il pourra être repéré par un constructeur automobile ou une équipe de formule 1 qui le passera sous contrat. Il est également possible d’intégrer une formation présentée par des équipes privées ou des centres de formation de monoplace. L’Auto sport academy créée en 1993 est fait partie des centres de formation les plus connus, pour 80.000 euros vous avez accès à une formation pour les jeunes pilotes né entre 1993 et 2001.

Devenir pilote de rallye

Les pilotes de rallye commencent leur carrière plus tardivement puisqu’il faut être détenteur du permis de conduire pour se lancer dans une formation. Il est quand même conseillé d’avoir pratiqué le karting en amont afin de se familiariser avec la conduite sportive. Il y a des stages de détection afin d’accéder à des parcours favorisés. Le rallye jeune est le plus célèbre, organisé par la FFSA depuis 1994, Sébastien Loeb y a notamment participé ce qui lui a permit de lancer sa carrière de pilote.

Devenir pilote de GT

Le parcours pour devenir pilote de GT est similaire à celui de pilote de formule 1. Le but est de se faire repérer par un constructeur qui donnera sa chance au pilote afin de devenir “pilote officiel” de la marque. Il concourra dans des championnats tel que le WEC, l’ELMS ou encore les variés championnats GT3, notamment le Blancpain.

Aujourd’hui, les constructeurs lancent leurs propres centres de formations comme la Scholarship Programme ouvert par Porsche. Les rudiments sont simples, Porsche demande aux pilotes qui ont déjà de l’expérience dans la course automobile de venir sur leur circuit afin de tester leurs compétences. Et se durant 3 jours, avec un engagement de 3500 euros. Des évaluations sont passées et un seul vainqueur est désigné et gagne 30.000 euros pour avoir la chance de courir en Carrera Cup. Le pilote peut ainsi avoir la chance de se faire remarquer et obtenir de nouveaux contrats dans des programmes proposés dans le sport automobile.

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